Les développements du parallélépipède rectangle

Résumé

Au départ de gabarits, les élèves sont amenés à reconstituer de 3 façons différentes le développement d’un parallélépipède rectangle qui leur est présenté.

Par la manipulation des faces du parallélépipède rectangle, ils apprennent à les positionner les unes par rapport aux autres et à verbaliser leur démarche en utilisant le vocabulaire adéquat. En travaillant en duo, ils peuvent comparer leurs productions et les ajuster. Plusieurs pistes de différenciation sont proposées pour surmonter les difficultés qui pourraient survenir.

Enfin, les élèves garderont une trace des différents développements possibles du parallélépipède rectangle.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier un développement correct de prismes droits.
  • Type de démarche : observation, manipulation, essai-erreur, confrontation, travail en duo.
  • Matériel fourni : les gabarits nécessaires à la construction d’un parallélépipède rectangle ainsi que des gabarits intrus (à découper).

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