Masques d’indiens : préparons le matériel en utilisant la proportionnalité

Résumé
Il faut un bandeau, deux tresses, quatre bandelettes et trois plumes pour réaliser un masque d’indien, combien en faudra-il pour réaliser quatre masques ?
Cette activité propose de manipuler puis de formaliser la démarche de résolution d’un problème simple de proportionnalité directe. Les élèves complètent une fiche individuelle et confrontent leurs démarches par équipe de quatre.
Les données de départ seront adaptées selon le niveau des élèves et des pistes de différenciation sont proposées.
Cette activité pourra facilement être adaptée ou reproduite avec d’autres contextes (recette de cuisine, matériel d’éducation physique…).
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P1 - P2
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe.
- Type de démarche : essai-erreur, travail en équipe, mise en commun, différenciation.
- Matériel fourni : un modèle de masque; une fiche de travail individuel; une fiche complémentaire pour la différenciation.
Documents téléchargeables
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Fiche détaillée de l'activité
Matériel à imprimer
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FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 1
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FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 1