Que veut dire « centi »?

Résumé

Si les élèves ont déjà rencontré les mots « centimètre » et « centilitre », une question émerge: que veut dire « centi »? A l’aide d’instruments de mesure (longueurs et capacités), on leur demande par petits groupes d’élaborer des hypothèses puis de présenter l’explication retenue.

L’activité mène à la définition du terme « centi » illustrée par les élèves.

Ils partiront ensuite à la « chasse aux « centi » afin de consolider l’appropriation personnelle de la notion.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier le préfixe "centi" comme indicateur de rapport avec l'unité de référence (mètre, litre).
  • Type de démarche : observation, manipulation, hypothèses, mise en commun, structuration, appropriation
  • Matériel fourni : prévoir des instruments de mesure et du matériel à mesurer (non fournis).

Documents téléchargeables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*