Question de points de vue : vue de face, de profil, du dessus

Résumé

L’activité « question de point de vue » travaille une compétence qui n’est certifiée qu’en fin de 3e étape, c’est-à-dire en fin de 2e secondaire. Néanmoins, il existe déjà de nombreux savoir-faire à travailler dès la fin de l’enseignement fondamental en vue de développer cette compétence.

Les élèves apprennent à retrouver l’angle de vue choisi par un dessinateur pour représenter une construction géométrique.

L’accent est mis sur l’association entre les dessins et la position. La partie « dessin » peut aider les élèves à s’approprier les représentations mais elle ne constitue pas un objectif en soi puisque la compétence consiste à associer un solide à sa représentation dans le plan.

Suggestion: voir aussi l’activité « apprentis architectes » dans la partie Archives.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : associer un objet réel à ses représentations : vue de face, vue de profil, vue du dessus.
  • Type de démarche : activité ludique, manipulation, travail en équipes, observation, essai-erreur, verbalisation.
  • Matériel fourni : une feuille quadrillée à plastifier. Matériel à prévoir: petits cubes à assembler.

Documents téléchargeables

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