Certification
L’information concernant la certification des compétences est présentée sur les fiches de la Salle des profs et dans le programme en vis-à-vis de chaque compétence ciblée.
Les symboles utilisés sont les suivants :
Compétence certifiée en 2e primaire (pour un élève du cycle 1 ou 2) :
Compétence certifiée en 6e primaire (pour un élève du cycle 3 ou 4) :
Compétence en cours d’initiation, qui sera certifiée en 6e primaire (pour un élève du cycle 1 ou 2) :
Compétence en cours d’initiation, sera certifiée en 2e secondaire (pour un élève du cycle 1, 2, 3 ou 4) :
Note : la couleur de fond (jaune, bleu, rouge, …) varie selon le domaine concerné.
Dans un très petit nombre de cas, on trouve aussi un symbole E qui signifie « entretien de la compétence »: il s’agit d’une compétence ayant déjà été certifiée à une étape précédente et qui n’est plus à certifier, mais seulement à entretenir. Ce symbole est davantage présent à la 3e étape définie dans les Socles (1e et 2e années du secondaire).
- D’où vient la certification ?
La certification est indiquée sur la Salle des profs au moyen des mêmes sigles que ceux utilisés dans le programme de l’enseignement fondamental catholique, conformément aux Socles de compétences.
Les Socles de compétences précisent en effet pour chaque compétence si celle-ci est certifiée en fin de 2e primaire (1e étape), en fin de 6e primaire (2e étape) et/ou en fin de 2e secondaire (3e étape).
Selon l’étape dans laquelle se trouve l’élève, la compétence est donc indiquée comme étant certificative (C et fond coloré) ou seulement en cours de sensibilisation (flèche et fond gris).
- À quoi sert la certification?
Les niveaux de certification sont des informations utiles pour concevoir les outils d’évaluation sommative. Ils sont notamment pris en compte pour concevoir les évaluations externes. Ils peuvent également aider à prendre des décisions relatives au parcours scolaire des élèves.
- Les compétences hors Socles
Certaines compétences du programme de Langue française ont été ajoutées par rapport aux Socles de compétences. Il s’agit d’un choix propre au réseau de l’enseignement catholique.
Par exemple, les unités grammaticales et lexicales ne sont traitées qu’à l’écrit dans les Socles (Lire-Écrire), tandis qu’elles sont traitées aussi à l’oral dans le programme (Parler-Écouter). Ces compétences sont écrites en italique dans le programme et dans les fiches de la Salle des profs.
Comme ces compétences ne se trouvent pas dans les Socles, elles ne font pas l’objet d’une certification. C’est la raison pour laquelle, dans la case « certification », on ne retrouve pas la lettre « C ». Une balise indicative (P2 ou P6) est tout de même indiquée afin de préciser à quel moment cette compétence devrait être maitrisée.
Les symboles utilisés sont les suivants :
Compétence hors Socles qui devrait être maitrisée en fin de 2e primaire :
Compétence hors Socles qui devrait être maitrisée en fin de 6e primaire :
Exemple de compétence non présente dans les Socles ayant été ajoutée dans le programme de Langue française (en Parler) :
– utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.