FLSco

Dans un grand nombre d’écoles, certains élèves éprouvent des difficultés dans l’acquisition du langage. S’assurer de la maitrise du français langue d’apprentissage (FLA) ou langue de scolarisation (FLSco), ainsi que du français langue seconde (FLS), fait donc partie de nos grands défis et priorités d’enseignants.

Que mettre en place pour ces élèves en difficulté avec la langue de l’école ? Comment penser des séquences d’apprentissage efficace ? Quel français enseigner ? Quel dispositif envisager ?…

Cette section est destinée à répondre à ces interrogations afin de soutenir au mieux les compétences langagières des élèves dans une optique d’inclusion. Vous y trouverez 3 types de documents : des pistes didactiques (pistes pour), des points théoriques (le point sur) ainsi que des fiches d’activités et des outils concrets pour l’apprentissage du FLS et du FLSco.

FLSco : la langue de scolarisation

Dans la vidéo ci-dessous, Sandrine Di Tullio (FédEFoC) apporte un éclairage sur la notion de la langue de scolarisation et elle présente quelques clés importantes pour son apprentissage en classe.
Elle prend également le temps de différencier FLSco de FLA.

(Enregistrement réalisé le 22 décembre 2022)

Une brochure

Une brochure

Une brochure a également été éditée : « QUELLES PRATIQUES D’INCLUSION POUR SOUTENIR LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES ? ». Au travers des 4 thématiques (accueillir, enseigner et apprendre, collaborer, se former), cette brochure a pour objectif d’informer, de sensibiliser, de rassurer, mais surtout d’ouvrir des pistes de réflexions au sein des équipes éducatives.

Accueillir des Ukrainiens en classe (Webinaire)

La volonté d’accueillir et de scolariser dans nos classes des enfants ukrainiens fuyant leur pays en guerre est évidente.

Cependant, cet accueil induit de nouveaux défis pour l’école. Il est donc important de se mobiliser pour se doter des outils nécessaires pour réussir au mieux le pari de cette scolarisation.

Voici le padlet avec les différentes ressources

Nous vous proposons de revoir notre webinaire ici :

 

 

Le point sur…

Pistes pour…

> Privilégier l’oral ou l’écrit en FLE

> Le FLSco et les dispositifs FLA-DASPA

> Comprendre les erreurs des élèves allophones

> Les 1ers jours : les mots pour le dire

> Les 1ers jours : organiser la classe

> Aborder les problèmes phonétiques des élèves allophones

> Etablir des ponts entre la langue maternelle et la langue française

> Améliorer l’articulation et la prononciation des élèves FLA/DASPA

> Travail à l’oral

> Travail à l’écrit

> Enseigner le vocabulaire aux élèves FLA/DASPA

 

> Se présenter en français (selon les niveaux du CECRL)

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