Mathématiques – activités
Les fiches proposées ci-après seront progressivement et rapidement adaptées aux nouveaux programmes. De nombreuses autres sont en phase d’écriture ou de test dans les classes et seront prochainement publiées ici.
Les nombres et opérations | Les solides et figures | |
> Dénombrer les collections > Décomposer et recomposer les nombres > L’addition > La soustraction |
> Se situer et situer des objets dans l’espace > Reconnaitre et classer des figures |
Les grandeurs | Le traitement des données | |
> Comparer les grandeurs de même nature > Fractionner des objets, des collections, des grandeurs |
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Solides | Grandeurs | Données | Autre discipline |
Des corbeilles de fruits incomplètes | X | ||||
Des paysages en formes | X | ||||
Un personnage géométrique | X | X | X | ||
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine | X | X | |||
Un magasin organisé | X | X | X |
De l’arithmétique à l’algèbre | Des objets de l’espace à la géométrie | |
> Multiple de, divisible par, diviseur de > L’addition > La soustraction |
> Se situer et situer des objets dans l’espace > Reconnaitre et classer des figures |
Des grandeurs à la relation entre variables | De l’organisation des données à la statistique | |
> Calcul de l’aire > Les préfixes « kilo-« , « hecto-« , « déca-« , « déci-« , « cent-« , « milli-« > Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées > La proportionnalité |
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Arithm. | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Au marché – Jeu de stratégie | X | X | |||
Le chèque cadeau | X | X | |||
Le carnaval : achetons des cotillons! | X | X | |||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C2) | X | X | |||
Algorithmes: les colliers de perles | X | X |
De l’arithmétique à l’algèbre | Des objets de l’espace à la géométrie | |
> Lire et écrire les nombres > Décomposer et recomposer les nombres > Identifier des opérations dans des situations variées > La multiplication > Égalité-résultat et égalité-équivalence |
> Les propriétés des figures > Construire et tracer des figures > Termes propres à la géométrie |
Des grandeurs à la relation entre variables | De l’organisation des données à la statistique | |
> Comparer des grandeurs de même nature > Situer des évènements dans le temps > Comparer et ordonner des fractions > Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées |
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Arithm. | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Les nichoirs | X | X | X | ||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C3) | X | X |
Nombres |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Situer des nombres |
Solides et figures |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Les propriétés des figures | > Termes propres à la géométrie |
Grandeurs |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Calcul du périmètre | > Comparer et ordonner des fractions |
Traitement des données |
Traiter des donnée | ||||
> Représenter des données |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Enquête sur le sport à l’école | X | X | X | ||
Découpage magique de polygones | X | ||||
Le poulailler : un problème de clôture | X | X | X |