Mathématiques – activités

Les fiches proposées ci-après seront progressivement et rapidement adaptées aux nouveaux programmes.  De nombreuses autres sont en phase d’écriture ou de test dans les classes et seront prochainement publiées ici.


 

Les nombres et opérations Les solides et figures
> Dénombrer les collections
> Décomposer et recomposer les nombres
> L’addition
> La soustraction
> Se situer et situer des objets dans l’espace
> Reconnaitre et classer des figures
Les grandeurs Le traitement des données
> Comparer les grandeurs de même nature
> Fractionner des objets, des collections, des grandeurs
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Des corbeilles de fruits incomplètes X
Des paysages en formes X
Un personnage géométrique X X X
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine X X
Un magasin organisé X X X

De l’arithmétique à l’algèbre Des objets de l’espace à la géométrie
> Multiple de, divisible par, diviseur de
> L’addition
> La soustraction
> Se situer et situer des objets dans l’espace
> Reconnaitre et classer des figures
Des grandeurs à la relation entre variables De l’organisation des données à la statistique
> Calcul de l’aire
> Les préfixes « kilo-« , « hecto-« , « déca-« , « déci-« , « cent-« , « milli-« 
> Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
> La proportionnalité
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Au marché – Jeu de stratégie X X
Le chèque cadeau X X
Le carnaval : achetons des cotillons! X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C2) X X
Algorithmes: les colliers de perles X X

De l’arithmétique à l’algèbre Des objets de l’espace à la géométrie
Lire et écrire les nombres
Décomposer et recomposer les nombres
> Identifier des opérations dans des situations variées
La multiplication
Égalité-résultat et égalité-équivalence
> Les propriétés des figures
> Construire et tracer des figures
> Termes propres à la géométrie
Des grandeurs à la relation entre variables De l’organisation des données à la statistique
> Comparer des grandeurs de même nature
> Situer des évènements dans le temps
> Comparer et ordonner des fractions
> Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Les nichoirs X X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C3) X X

Nombres
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Situer des nombres
Solides et figures
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Les propriétés des figures

> Associer les solides à leurs représentations

> Termes propres à la géométrie
Grandeurs
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Calcul du périmètre > Comparer et ordonner des fractions
Traitement des données
Traiter des donnée
> Représenter des données
Activités de mise en lien
Enquête sur le sport à l’école X X X
Découpage magique de polygones X
Le poulailler : un problème de clôture X X X

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*