Mathématiques – activités
Maternelle
Les nombres et opérations |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Dénombrer des collections | > Décomposer et recomposer les nombres | > L’addition |
Les solides et figures |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Se situer et situer des objets dans l’espace | > Reconnaitre et classer des figures |
Les grandeurs |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Comparer des grandeurs de même nature | > Fractionner des objets, des collections, des grandeurs |
Le traitement de données |
Traiter des donnée | ||||
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Solides | Grandeurs | Données | Autre discipline |
Des corbeilles de fruits incomplètes | X | ||||
Des paysages en formes | X | ||||
Un personnage géométrique | X | X | X | ||
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine | X | X | |||
Un magasin organisé | X | X | X |
De l’arithmétique à l’algèbre |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Multiple de, divisible par, diviseur de | > L’addition |
Des objets de l’espace à la géométrie |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Se situer et situer des objets dans l’espace | > Reconnaitre et classer des figures |
Des grandeurs à la relation entre variables |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Calcul de l’aire
> Les préfixes « kilo- », « hecto- », « déca- », déci- », « centi- » et « milli- » |
> Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées |
De l’organisation des données à la statistique |
Traiter des donnée | ||||
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Arithm. | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Au marché – Jeu de stratégie | X | X | |||
Le chèque cadeau | X | X | |||
Le carnaval : achetons des cotillons! | X | X | |||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C2) | X | X | |||
Algorithmes: les colliers de perles | X | X |
Nombres |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Lire et écrire les nombres | > Décomposer et recomposer les nombres | > Identifier des opérations dans des situations variées |
Solides et figures |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Les propriétés des figures | > Termes propres à la géométrie |
Grandeurs |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Comparer des grandeurs de même nature | > Comparer et ordonner des fractions |
Traitement des données |
Traiter des donnée | ||||
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Les nichoirs | X | X | X | ||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C3) | X | X |
P5-P6
Nombres |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Situer des nombres |
Solides et figures |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Les propriétés des figures | > Termes propres à la géométrie |
Grandeurs |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Calcul du périmètre | > Comparer et ordonner des fractions |
Traitement des données |
Traiter des donnée | ||||
> Représenter des données |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Enquête sur le sport à l’école | X | X | X | ||
Découpage magique de polygones | X | ||||
Le poulailler : un problème de clôture | X | X | X |