Mathématiques – activités

Maternelle

Les nombres et opérations
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Dénombrer des collections > Décomposer et recomposer les nombres > L’addition

> La soustraction

Les solides et figures
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Se situer et situer des objets dans l’espace > Reconnaitre et classer des figures
Les grandeurs
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Comparer des grandeurs de même nature > Fractionner des objets, des collections, des grandeurs
Le traitement de données
Traiter des donnée
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Des corbeilles de fruits incomplètes X
Des paysages en formes X
Un personnage géométrique X X X
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine X X
Un magasin organisé X X X

 

P1-P2

De l’arithmétique à l’algèbre
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Multiple de, divisible par, diviseur de > L’addition

> La multiplication

Des objets de l’espace à la géométrie
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Se situer et situer des objets dans l’espace > Reconnaitre et classer des figures
Des grandeurs à la relation entre variables
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Calcul de l’aire

> Les préfixes « kilo- », « hecto- », « déca- », déci- », « centi- » et « milli- »

> Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées

> La proportionnalité

De l’organisation des données à la statistique
Traiter des donnée
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Au marché – Jeu de stratégie X X
Le chèque cadeau X X
Le carnaval : achetons des cotillons! X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C2) X X
Algorithmes: les colliers de perles X X

 

P3-P4

Nombres
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Lire et écrire les nombres > Décomposer et recomposer les nombres > Identifier des opérations dans des situations variées

> La multiplication

> Égalité-résultat et égalité-équivalence

Solides et figures
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Les propriétés des figures

> Construire et tracer des figures

> Termes propres à la géométrie
Grandeurs
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Comparer des grandeurs de même nature

> Situer des évènements dans le temps

> Comparer et ordonner des fractions

> Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées

Traitement des données
Traiter des donnée
> Lire un graphique, un tableau, un diagramme
Activités de mise en lien
Les nichoirs X X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C3) X X

 

P5-P6

Nombres
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Situer des nombres
Solides et figures
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Les propriétés des figures

> Associer les solides à leurs représentations

> Termes propres à la géométrie
Grandeurs
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Calcul du périmètre > Comparer et ordonner des fractions
Traitement des données
Traiter des donnée
> Représenter des données
Activités de mise en lien
Enquête sur le sport à l’école X X X
Découpage magique de polygones X
Le poulailler : un problème de clôture X X X

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*