Français – activités

Maternelle

lire

Écrire

> Activité globale en lire
> Anticiper le contenu d’un document
> S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots
> Vocabulaire précis et adapté

Parler

Écouter

> L’attitude corporelle > Relier des informations à ses connaissances

 

P1/P2

lire

Écrire

> Fonctions d’un document et intentions de l’auteur
> Vérifier des hypothèses
> Familles de mots, synonymes, antonymes
> Élaborer le contenu d’un message

Parler

Écouter

> Adapter le vocabulaire selon le contexte

P3/P4

lire

Écrire

> S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots
> Les marques de l’organisation générale – La mise en page
> Élaborer le contenu d’un message

Parler

Écouter

> Les marques grammaticales audibles
> Les champs lexicaux

Activité de mise en lien

> Le bulletin météo radiophonique (écouter – écrire – autre discipline)
> Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau ‘écouter – parler – autre discipline)

 

P5/P6

lire

Écrire

> Relier un texte à des éléments non-verbaux
> Repérer facteurs de cohérence – Reprises informations d’une phrase à l’autre
> Activités globales en écrire

Parler

Écouter

> Relier des informations à ses connaissances > Repérer l’attitude corporelle qui accompagne le message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*