Français – activités
Les fiches proposées ci-après seront progressivement et rapidement adaptées aux nouveaux programmes. De nombreuses autres sont en phase d’écriture ou de test dans les classes et seront prochainement publiées ici.
Lire | Écrire | |
> Activité globale en lire > Anticiper le contenu d’un document > S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots |
> Vocabulaire précis et adapté |
Parler | Écouter | |
> L’attitude corporelle | > Relier des informations à ses connaissances |
Lire | Écrire | |
> Fonctions d’un document et intentions de l’auteur > Vérifier des hypothèses > Familles de mots, synonymes, antonymes |
> Élaborer le contenu d’un message |
Parler | Écouter | |
> Adapter le vocabulaire selon le contexte | > |

Lire | Écrire | |
> S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots > Les marques de l’organisation générale – La mise en page |
> Élaborer le contenu d’un message |
Parler | Écouter | |
> | > Les marques grammaticales audibles > Les champs lexicaux |
Activités de mise en lien |
> Le bulletin météo radiophonique (écouter – écrire – autre discipline) > Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (écouter – parler – autre discipline) |
Lire | Écrire | |
> Relier un texte à des éléments non-verbaux > Repérer facteurs de cohérence – Reprises informations d’une phrase à l’autre |
> Activités globales en écrire |
Parler | Écouter | |
> Relier des informations à ses connaissances | > Repérer l’attitude corporelle qui accompagne le message |