Français – activités
Maternelle
lire |
Écrire |
|
> Activité globale en lire > Anticiper le contenu d’un document > S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots |
> Vocabulaire précis et adapté |
Parler |
Écouter |
|
> L’attitude corporelle | > Relier des informations à ses connaissances |
lire |
Écrire |
|
> Fonctions d’un document et intentions de l’auteur > Vérifier des hypothèses > Familles de mots, synonymes, antonymes |
> Élaborer le contenu d’un message |
Parler |
Écouter |
|
> Adapter le vocabulaire selon le contexte |
lire |
Écrire |
|
> S’appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales – Les mots > Les marques de l’organisation générale – La mise en page |
> Élaborer le contenu d’un message |
Parler |
Écouter |
|
> Les marques grammaticales audibles > Les champs lexicaux |
Activité de mise en lien |
||
> Le bulletin météo radiophonique (écouter – écrire – autre discipline) > Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau ‘écouter – parler – autre discipline) |
lire |
Écrire |
|
> Relier un texte à des éléments non-verbaux > Repérer facteurs de cohérence – Reprises informations d’une phrase à l’autre |
> Activités globales en écrire |
Parler |
Écouter |
|
> Relier des informations à ses connaissances | > Repérer l’attitude corporelle qui accompagne le message |