Cap sur… PECA, FMTTN … Mais encore ?

Cette année,  « CAP sur … » vous emmène sur les chemins du PECA et des deux volets de la FMTTN.
Au programme : une conférence introductive sur les 3 thèmes, puis 3 soirées d’ateliers/témoignages d’expériences de terrain. Vous disposerez ainsi à la fois d’informations quant au cadre dans lequel s’inscrivent ces thématiques et d’idées de mises en œuvre de celles-ci.

Le webinaire de lancement

 

 webinairecap

PECA

PECA : la ferme de Martinrou

Témoignage d’un opérateur culturel : regard des animatrices de la Ferme de Martinrou (Fleurus) sur les projets PECA. Public fondamental.

pecamartin

PECA : un projet de journal télévisé en P5-P6

Projet PECA : Découverte de la démarche journalistique et réalisation d’un journal télévisé en P5-P6. Projet au service du contrat d’objectifs de l’école dans lequel les enfants sont acteurs de leurs apprentissages. Avec le soutien et la participation de l’asbl Citizen Motion, un opérateur culturel professionnel dans l’audiovisuel. (Notre-Dame du Sacré-Cœur de Schaerbeek)

PECAP6

PECA : un projet en P1-P2  

Projet PECA : visite de l’Abbaye de Villers-la-Ville, le patrimoine culturel de notre région, à travers nos 5 sens en lien avec le plan de pilotage (projet écrire). Classe de P1-P2.

 peca5sens

PECA : un projet en P1-P2  

Projet PECA en art abstrait en P1 et P2 (Ecole St-Joseph de Seraing) : visite du musée de la Boverie avec atelier de découverte des œuvres du parc,
visite du musée en plein air du Sart Tilman avec ateliers de pratique en art plastique; et invitation d’un artiste en classe et création de mobiles dans le style de Calder.

00B PECA P1 ART

PECA : des projets menés à l’école maternelle 

Les projets PECA dans les classes maternelles. Quelques exemples vécus: construction, opportunités et spécificités.

pecamat

Le volet Numérique de FMTTN

Le volet Numérique – Témoignage de Mike Delcourt (instituteur)

Mike Delcourt est instituteur primaire à l’école Enfant-Jésus de Morlanwez. Il est déjà bien armé d’activités pour la mise en œuvre du volet numérique du programme de FMTTN. Cerise sur le gâteau : il vit un tas d’activités de création de contenus avec ses élèves de la P3 à la P6 et il a accepté de partager ses expériences avec nous.

 FMTTJ2

Le volet Numérique : témoignage de deux enseignants 

Martin Goubau et Vincent Backeljau partageront un panel d’activités numériques vécues avec leurs élèves et vous feront découvrir des pistes concrètes pour aborder différents attendus des champs « Information et données (P3/P4), « Communication et collaboration » (P5) et « Sécurité » (P6).

000q

Le volet Numérique : la programmation (le codage) dans le spécialisé

Noémie Brans travaille dans l’enseignement spécialisé type 3 avec toutes les classes
de primaire. Elle aborde avec eux les aspects du numérique, du codage à la création de contenus en passant par des leçons plus « théoriques » sur ce monde qu’ils pensaient pourtant bien connaître. Elle va vous présenter une activité sur Scratch Junior, une application de codage qui ne nécessite ni connexion Internet ni d’être lecteur.

 numcode

Le volet Formation Manuelle Technique et Technologique de FMTTN 

FMTT en P1/2 

Témoignage de 2 classes sur le vécu d’une démarche en FMTT. Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P1-P2. Expérimentation d’un geste technique.

FMTTJ2b

FMTT en P3-P4      

Témoignage de 2 classes sur le vécu d’une démarche en FMTT. Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P3-P4. Expérimentation d’un geste technique.

 fmttp3


FMTT en P5-P6   

Témoignage de 2 classes sur le vécu d’une démarche en FMTT. Mise en évidence des
aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la
FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des
pistes d’apprentissage en P5-P6.
Expérimentation d’un geste technique.

 fmttp5