Activités globales en lire > LIRE en FRANÇAIS

Quand j’ai peur, je lis une histoire réconfortante

Résumé

La lecture d’une histoire « terrrriblement réconfortante » est exploitée de façon globale: l’enseignant guide les élèves pour qu’ils apprennent à émettre des hypothèses, à chercher des informations dans le texte et dans les illustrations, à dégager le sens global du texte et à éclaircir certains mots de vocabulaire, particulièrement le mot « réconfortante ».

Des supports matériels sont suggérés afin d’aider les élèves à formuler ce qu’ils ont compris de la lecture et à répondre aux questions de l’enseignant. Plusieurs prolongements possibles sont proposés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1
  • Type d'activité : activité globale
  • Type de démarche : lecture, hypothèses, verbalisation, manipulation, confrontation, travail en petit groupe.
  • Matériel fourni : illustrations. Il est nécessaire de se procurer l'histoire concernée pour réaliser l'activité.

Lire pour reconstruire un texte narratif

Résumé

Les élèves reçoivent une histoire découpée en bandelettes. Petit à petit, ils vont découvrir les indices utiles pour la reconstituer. Des illustrations sont également à leur disposition.

En guise de conclusion, ces différents indices seront mis en évidence (majuscules, ponctuation, sens, logique, interaction entre texte et illustrations…).

Par la répétition de ce genre d’activité, les élèves prendront conscience de l’importance d’utiliser différentes stratégies pour comprendre le sens d’un texte.

Remarque : le niveau de difficulté peut être adapté au niveau de lecture des élèves en leur donnant une partie du texte dès le départ. Ils doivent cependant déjà savoir lire plusieurs phrases.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d'activité : activité globale
  • Type de démarche : défi, essais-erreurs, hypothèses, travail individuel, mise en commun, différenciation.
  • Matériel fourni : le texte à découper, les illustrations symboliques, un extrait de l'album.