Égalité-résultat et égalité-équivalence > De l'arithmétique à l'algèbre en MATHÉMATIQUES
Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1)

Résumé
Le signe « égal » peut exprimer le résultat d’une opération (égalité) ou l’enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat (équivalence).
Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier ces deux sens du signe « égal ».
Ils garderont une trace de cet apprentissage sous la forme d’une synthèse individuelle ou collective.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : utiliser le signe "égal" pour exprimer : - le résultat de l'opération ; - un enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat.
- Type de démarche : travail en duos, verbalisation, mise en commun, structuration, exercices.
- Matériel fourni : des étiquettes à découper puis à classer selon la signification du signe égal. Le correctif est aussi donné.
Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (2)

Résumé
Cette activité fait suite à l’activité « Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1) ».
Le signe « égal » peut exprimer l’enchaînement de deux ou de plusieurs opérations qui ont le même résultat (équivalence).
Cette activité vise à apprendre aux élèves que le signe « égal », dans un enchainement de deux ou de plusieurs opérations, est incorrect si ces opérations n’ont pas le même résultat.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : utiliser le signe "égal" pour exprimer : - le résultat de l'opération ; - un enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat.
- Type de démarche : travail individuel, échanges par duos, structuration, exercices.
- Matériel fourni : supports de travail contenant des séries d’opérations correctement ou incorrectement écrites.