L’addition > De l'arithmétique à l'algèbre en MATHÉMATIQUES

J’additionne, tu soustrais, nous opérons

Résumé

Dans cette activité, les élèves reçoivent différentes cartes avec des illustrations qui présentent des opérations (additions et soustractions).

En petits groupes, ils doivent utiliser du matériel pour « jouer » les situations (manipulation et verbalisation).

La variété des illustrations, du matériel et des mots utilisés contribue à construire progressivement les notions d’addition et de soustraction.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : mettre en situation une addition ou une soustraction proposée.
  • Type de démarche : manipulation, verbalisation, travail en petits groupes.
  • Matériel fourni : cartes additions et soustractions à imprimer en recto/verso, feuille synthèse.

Verbalisation des additions et soustractions

Résumé

Cette activité, répétée, permet de construire les concepts d’addition et de soustraction.

En utilisant un matériel varié, l’élève est amené à associer une situation d’addition ou de soustraction, réalisée par l’enseignant, à une carte représentant l’opération effectuée. Ensuite, l’élève verbalise cette situation. Cette activité est menée par l’enseignant pour un petit groupe de 6 à 8 élèves pendant que les autres travaillent en autonomie dans d’autres d’ateliers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : verbaliser des actions d'addition et de soustraction dans des situations vécues ou présentées.
  • Type de démarche : confrontation, observation, verbalisation, structuration, différenciation.
  • Matériel fourni : une série de cartes représentant des additions et des soustractions à photocopier, un modèle de panneau-synthèse.

La réciproque d’une opération

Résumé

À partir de différentes « fiches-situations » illustrées, les élèves apprennent à enchainer une addition et une soustraction pour retrouver la situation de départ.

Cet apprentissage est abordé en considérant le nombre dans ses aspects cardinal et ordinal.

Plusieurs jeux sont ensuite proposés en guise d’exercices.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser la soustraction ou l'addition comme la réciproque d'une opération dans des situations contextualisées.
  • Type de démarche : essais-erreurs, manipulation, mise en commun, synthèse, exercices ludiques.
  • Matériel fourni : six "fiches-situations" (4 x cardinal et 2 x ordinal).