La multiplication > De l'arithmétique à l'algèbre en MATHÉMATIQUES
Verbaliser et représenter une multiplication

Résumé
Une multiplication peut représenter différents types de situations. Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier (verbaliser et/ou représenter) des situations pouvant être traduites en multiplication.
Une originalité de cette activité est de mettre en œuvre le sens du toucher, en ayant recours à des collections de feutres ou de bouchons que les élèves doivent toucher dans un sac opaque.
Les élèves travaillent en duo, puis l’enseignant anime une mise en commun collective.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2 - P3
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : verbaliser une opération (en P2) ; verbaliser ou représenter une opération (en P3).
- Type de démarche : manipulation, verbalisation, travail en duo, mise en commun, structuration, exercices.
- Matériel fourni : le matériel de cette activité est à construire sur la base du modèle fourni en annexe. Une feuille d'exercices est aussi proposée.