Comparer des grandeurs de même nature > GRANDEURS en MATHÉMATIQUES
Sardaigne, Sicile, quelle étendue ?

Résumé
Les élèves sont amenés à comparer la surface de deux iles représentées sur une carte à la même échelle.
La structuration mettra en avant ce qu’est la mesure et la comparaison de surface ainsi que les techniques de mesure
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Choisir un étalon familier adapté à la grandeur à mesurer. Mesurer une grandeur à l’aide d’étalons familiers. Exprimer le résultat du mesurage (quantifier la grandeur) avec l’unité correspondant à l’étalon utilisé.
- Type de démarche : Emission d'hypothèses, essai-erreur, manipulation, structuration
Dis-moi quel est le plus lourd

Résumé
Cette activité vise une estimation de la masse de quatre boites afin de désigner la plus lourde et la moins lourde. Les boites ont les mêmes dimensions et les élèves ne voient pas ce qui s’y trouve, afin de ne pas être influencés dans leur estimation.
Afin de soutenir la verbalisation des élèves, ils disposent de fiches avec les deux symboles (plus lourd/moins lourd) et des gommettes de couleurs.
Enfin, une balance est utilisée afin de vérifier les estimations émises.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : M2
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : désigner, selon la grandeur, l'objet qui est le plus/moins : lourd, léger.
- Type de démarche : manipulation, confrontation, verbalisation, vérification.
- Matériel fourni : 2 fiches représentatives de plus lourd/moins lourd. Prévoir le matériel suivant : - 4 boites opaques de même taille mais emplies de matériaux divers ; - des gommettes de couleurs différentes ; - une balance Roberval ou un cintre.
Mesurer l’aire d’une figure à l’aide d’étalons familiers

Résumé
À l’aide de gommettes de tailles et de formes différentes, les élèves mesurent l’étendue de deux figures différentes pour déterminer celle qui est la plus grande.
Au fil de l’activité, les élèves ajustent leur démarche afin de trouver un moyen de comparer l’aire de ces deux figures.
La mise en commun permet de dégager l’importance d’utiliser des étalons identiques qui recouvrent entièrement les surfaces sans se recouvrir.
Les élèves pourront répéter cette activité à partir de formes et d’étalons divers.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P1
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : comparer des grandeurs de même nature (aire) : juxtaposer, superposer, recouvrir.
- Type de démarche : manipulation, essai-erreur, mise en commun, automatisation.
- Matériel fourni : formes différentes , gommettes de tailles et de formes différentes.