Élaborer le contenu d’un message > ÉCRIRE en FRANÇAIS
Décrire un objet mystère

Résumé
Les élèves apportent chacun un objet mystère qu’ils vont devoir décrire d’abord en 3 mots puis en choisissant des adjectifs dans une liste donnée.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P1 - P2
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Lister des mots/expressions relatifs au contenu du message à élaborer : En les dictant à l’adulte En les écrivant
- Type de démarche : Exercices, production, structuration
- Matériel fourni : Fiche de rédaction
Écrire de petits délices (C2)

Résumé
La recherche d’idées ou de mots nécessaires à l’élaboration d’un écrit n’est pas chose facile. Cette activité propose d’aider les élèves à faire émerger des idées ou des mots sur la base d’un travail collectif et individuel.
Par la technique de la toile d’idées, les élèves apprennent à rechercher et à sélectionner les éléments utiles à leur production. Cette technique pourra être réutilisée dans des activités d’écriture ultérieures.
Cette activité peut faire suite à la lecture du livre « Les petits délices », mais ce n’est pas obligatoire.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d'écriture défini, des idées à partir de ses connaissances en les évoquant à l'aide de représentations, de mimes, de mots.
- Type de démarche : créativité, collecte d’idées, partage d’idées, travail en équipes, mise en commun.
- Matériel fourni : un exemple de toile d'idées complété et un exemple de toile vierge à compléter.
Décrire sa chambre (C2)

Résumé
Cette activité amène les élèves à rédiger un texte décrivant leur chambre.
À partir d’un texte modèle, ils proposent un premier jet qui sera amélioré grâce à divers apports. Un document est constitué d’images aidant à l’élaboration du contenu. Un autre document contient une liste de vocabulaire spatial.
Les textes sont ajustés, corrigés en fonction des relances et des remarques de l’enseignant. Ils pourront être lus ou rassemblés dans un recueil de textes collectif.
Un temps de partage relatif à la question « comment trouver des idées pour écrire un texte ? » permet une synthèse utile pour des activités d’écriture ultérieures.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d'écriture défini, des idées à partir de ses connaissances, en les évoquant à l'aide de représentations, de mimes, de mots.
- Type de démarche : présentation d’un modèle, échange d’idées personnelles, production d’un premier jet et amélioration de celui-ci.
- Matériel fourni : une feuille de travail avec le modèle proposé en exemple et un espace pour écrire; des photos d’objets courants se trouvant dans une chambre d’enfant; une liste de vocabulaire spatial de position.
Écrire des petits délices (C3)

Résumé
La recherche d’idées ou de mots nécessaires à l’élaboration d’un écrit n’est pas chose facile. Cette activité propose d’aider les élèves à faire émerger des idées ou des mots sur la base d’un travail collectif et individuel.
Par la technique de la toile d’idées, les élèves apprennent à rechercher et à sélectionner les éléments utiles à leur production. Par rapport à l’activité similaire proposée au cycle 2, une étape supplémentaire consiste à enrichir les productions une fois de plus en s’inspirant d’un document informatif trouvé à la bibliothèque ou sur internet. Ces stratégies pourront être réutilisées dans des activités d’écriture ultérieures.
Cette activité peut faire suite à la lecture du livre « Les petits délices », mais ce n’est pas obligatoire.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3 - P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d'écriture défini, des idées à partir de ses connaissances et de la consultation de ressources (personnes, documents) : - en les évoquant à l'aide de représentations, de mimes, de mots ; en les dégageant d'un échange verbal, d'un document.
- Type de démarche : évocation, production, mise en commun, structuration.
- Matériel fourni : une toile d’idées vierge et un exemple de toile d’idées complétée.
Décrire sa chambre (C3)

Résumé
Cette activité amène les élèves à rédiger un texte décrivant leur chambre.
À partir d’un texte modèle, ils proposent un premier jet qui sera amélioré grâce à divers apports. Un document est constitué d’images aidant à l’élaboration du contenu. Un autre document contient une liste de vocabulaire spatial. Une étape supplémentaire par rapport à l’activité similaire proposée au cycle 2 consiste à enrichir les productions une fois de plus en s’inspirant d’extraits de textes descriptifs trouvés dans la littérature.
Les textes sont ajustés, corrigés en fonction des relances et des remarques de l’enseignant. Ils pourront être lus ou rassemblés dans un recueil de textes collectif.
Un temps de partage relatif à la question « comment trouver des idées pour écrire un texte ? » permet une synthèse utile pour des activités d’écriture ultérieures.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d'écriture défini, des idées à partir de ses connaissances et de la consultation de ressources (personne, document) : - en les évoquant à l'aide de représentations, de mimes, de mots ; - en les dégageant d'un échange verbal, d'un document.
- Type de démarche : présentation d’un modèle, échange d’idées personnelles, production d’un premier jet et amélioration de celui-ci.
- Matériel fourni : une feuille de travail avec le modèle proposé en exemple et un espace pour écrire; des photos d’objets courants se trouvant dans une chambre d’enfant; une liste de vocabulaire spatial de position.