S'appuyer sur la ponctuation et les unités grammaticales - Les mots > LIRE en FRANÇAIS
Un texte sans ponctuation, ça coince

Résumé
En lisant un texte dont la ponctuation a été supprimée, les élèves constatent rapidement que le sens est plus difficile à comprendre. Où faudrait-il placer des signes de ponctuation pour que la lecture soit plus aisée ?
Les élèves placent seuls la ponctuation dans le texte et partagent ensuite leurs essais en groupe. Ils justifient, argumentent, échangent…les réponses qu’ils proposent.
Ils échangent ensuite à propos des stratégies élaborées et des indices repérés pour retrouver la ponctuation nécessaire à la compréhension du texte. Une lecture finale du texte ponctué permet de constater la différence avec le texte de départ.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3 - P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir identifié : notion de phrases.
- Savoir-faire identifié : repérer l'unité phrase dans un texte à l'aide d'un point (., !, ?), de la majuscule (première lettre de la phrase) et de la signification. / Repérer les signes de ponctuation dans la phrase : virgule, double point, points de suspension.
- Type de démarche : confrontation, travail en équipes, mise en commun, collecte, synthèse.
- Matériel fourni : un texte amputé de sa ponctuation, un texte établi par groupe de sens, un texte intégral.
Les mots à la loupe

Résumé
Les élèves qui vivent cette activité doivent, au préalable, avoir rencontré les différentes classes de mots.
Les élèves travaillent en ateliers tournants. Ils émettent des hypothèses individuellement quant aux classes grammaticales auxquelles le mot peut appartenir. Puis, ils les partagent en groupes. Ils les vérifient à l’aide d’étiquettes-phrases.
Ils notent les constats qu’ils ont effectués sur la fiche ad-hoc.
Une structuration est prévue au terme des ateliers.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P5
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Identifier les mots appartenant aux classes de mots : noms, verbes, adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, mots de liaison.
- Type de démarche : Travail en équipe – Mise en commun – Confrontation – Observation – Ateliers – Collecte – Structuration.
- Matériel fourni : Fiches (individuelles, de groupe), étiquettes-mots et étiquettes-phrases.
Chaque mot a sa place, chaque mot à sa place

Résumé
« L’école maternelle a un rôle à jouer dans les premiers contacts de l’enfant avec la culture de l’écrit… Le monde de l’écrit est régi par des lois totalement inconnues par l’enfant et il faut l’y introduire progressivement afin qu’il puisse petit à petit intégrer les modes de fonctionnement de ce code.» L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle.
Par cette activité, l’enseignant permettra, par différentes approches, d’éveiller les élèves à la présence des mots et de leur place dans la phrase écrite.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : M3
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Pour comprendre le sens d’un texte : repérer un mot dans une phrase en fonction de la place qu’il occupe.
- Type de démarche : Travail en duos, confrontation, mise en commun, synthèse, structuration, différenciation…
- Matériel fourni : Phrases écrites sur des bandelettes, gommettes, bandes de papier peint, cubes en bois, feuille A3, série de trois photos, une affiche pour la synthèse.