S'appuyer sur les unités grammaticales - Les phrases > LIRE en FRANÇAIS

Des phrases passées aux tamis

Résumé

Pour réaliser cette activité, les élèves auront rencontré différents groupes qui constituent une phrase : GS – GV – CC.

Dans un premier temps, les élèves structurent les phrases d’un texte à l’aide d’un premier tableau (premier tamis) : CC/GS-GV/CC.

Dans un deuxième temps, les élèves affinent une structure commune à l’aide d’un deuxième tableau (deuxième tamis) : GS – GV (V – CD).

Lors des moments de structuration, les élèves mettent en évidence les indices qui permettent d’identifier les différents groupes de phrases.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Repérer, dans un texte, une phrase dont la structure est identique à celle proposée.
  • Type de démarche : Travail en sous-groupes, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : Deux « tamis » : deux tableaux reprenant différentes structures de phrases. Un correctif.