Décomposer et recomposer les nombres > De l'arithmétique à l'algèbre en MATHÉMATIQUES
Décomposer les nombres décimaux … et si on les racontait

Résumé
Pour découvrir l’écriture des nombres décimaux, en deux fois cinquante minutes.
Dans une première phase, les groupes sont amenés à représenter la quantité qui leur est proposée sans utiliser les nombres.
Lorsque les représentations sont consolidées, les groupes doivent comparer leur quantité pour trouver la plus grande.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir identifié : Le système décimal de numération de position.
- Savoir-faire identifié : Décomposer et recomposer les nombres selon les rangs : de 0,01 à 100 000.
- Type de démarche : Confrontation, manipulation, mise en commun, travail en équipe
- Matériel fourni : fiche pour la synthèse
Décomposer les nombres décimaux … le magasin des unités

Résumé
Apprendre à représenter, visualiser les nombres décimaux en les décomposant, recomposant pour comprendre ce qui se cache derrière les symboles nombres.
Les élèves manipulent des rectangles, disques et bandelettes découpés en unité, dixièmes et centièmes.
Les « représentants » demandent le matériel à commander en parlant en terme de disque, de bandelette ou de rectangle. Pas de dialogue possible car « les vendeurs » ne peuvent pas parler. La demande doit être claire et précise dès le départ.
L’activité se termine par une structuration.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir identifié : Le système décimal de numération de position.
- Savoir-faire identifié : Décomposer et recomposer les nombres selon les rangs : de 0,01 à 100 000.
- Type de démarche : Confrontation, manipulation, mise en commun, travail en équipes
- Matériel fourni : bandelettes, rectangles, disques à découper étiquettes « commande » fiche d’exercices
Une représentation du partage mathématique
Résumé
Par groupes de trois, les élèves manipulent des collections d’objets pour réaliser différentes décompositions.
Ils construisent progressivement les notions de partage et d’invariance du nombre en observant que la quantité est indépendante de la nature des objets et qu’une même quantité peut donner lieu à plusieurs décompositions.
Ils gardent une trace des décompositions réalisées en guise de synthèse.
Des pistes de différenciation sont aussi proposées.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : M2 - M3
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir identifié : les notions de partage et d'assemblage.
- Type de démarche : travail en petits groupes, manipulation, tâtonnement, mise en commun, différenciation.