Reconnaitre et classer des figures > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES

Des figures en tableaux

Résumé

Les élèves observent des « tableaux de figures géométriques » et doivent ensuite les reproduire avec des figures découpées mises à leur disposition.

Cette manipulation basée sur l’observation les amène à différencier les carrés, les rectangles, les triangles et les disques.

La mise en commun permet d’aborder la question de la couleur et de la taille des figures : un carré rouge ou bleu, grand ou petit, c’est toujours un carré.

Plusieurs activités d’entrainement sont ensuite proposées.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M2
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Organiser des objets selon leurs formes.
  • Type de démarche : observation, manipulation, production, mise en commun, verbalisation, entrainement
  • Matériel fourni : des tableaux de figures géométriques à imprimer en format A3, des figures géométriques de dimensions et de couleurs différentes à découper.

Les figures dans mon environnement

Résumé

Cette activité propose de partir à la « chasse aux figures géométriques » avec les élèves de maternelle.

On utilise des photos prises dans et autour de la classe. Les élèves doivent associer des modèles de figures découpés (carré, rectangle, triangle et disque) avec les figures observées sur les photos.

Petit à petit, cela permet de construire les notions de carré, de rectangle, de triangle et de disque en partant de l’environnement quotidien des élèves.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir identifié : Les termes utilisés pour désigner des formes.
  • Type de démarche : observation de photos, association avec des figures par essais-erreurs, verbalisation des caractéristiques, panneau-synthèse.
  • Matériel fourni : des exemples de photos de l'environnement des élèves, des figures à découper, un exemple de panneau-synthèse.