Se situer et situer des objets dans l'espace > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES

Mais où est le coq ?

Résumé

Cette activité se vit avec un petit groupe de 4 à 8 élèves lors d’un travail en ateliers.

Les élèves manipulent des éléments de la ferme qu’ils doivent placer sur une planche selon leur position annoncée par l’enseignant. Par exemple : « Place les poules devant le fermier. »

Après avoir placé tous les éléments, les élèves comparent leurs productions et échangent avec l’enseignant.

D’autres activités travaillant la même compétence sont proposées en exercices et automatisation.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : placer un objet dans l'espace réel par rapport à un autre objet selon le vocabulaire spatial donné.
  • Type de démarche : manipulation, ateliers, production, activité ludique.
  • Matériel fourni : des éléments de la ferme (personnages, objets, animaux) à photocopier et plastifier. Pour réaliser cette activité, il faut en outre construire des planches en bois striées (matériel très utile et réutilisable de nombreuses années).